Fermer

BENEVOLAT

Merci à vous!

Depuis toujours, l’association s’appuie sur un concept simple : les jeunes pour s’adresser aux jeunes. Un principe qui vise à les sensibiliser tout en leur donnant les moyens d’agir et d’assouvir leur quête de sens.

Qu’ils soient étudiants ou salariés, parisiens ou provinciaux, leur énergie et leur détermination forcent le respect. Âgés de 18 à 45 ans, portés par un mouvement collectif, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et permettent la réussite de Piano-Terra.

 


 

 


 

Devenir Bénévole

Être bénévole avec Piano-Terra, c’est s’engager et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association mais aussi respecter notre Charte des bénévoles :

  • Respect et Solidarité envers toute personne;
  • Bénévolat sans aucun profit direct ou indirect;
  • Engagement sur des responsabilités acceptées;
  • Convivialité, esprit d’équipe et rigueur dans l’action;
  • Indépendance complète vis à vis du politique et du religieux.

 

Comment devenir bénévole

 

La jeunesse au cœur de l’action

Contrairement à certaines idées reçues, la jeunesse est prête à s’engager. Vente de rubans rouges, prévention, tractage, logistique, appui des équipes intervenant en France et à l’international ; chacun s’implique à sa façon dans les rangs de l’association qui dénombre beaucoup de volontaires, dont une grande partie qui travaille le projet du festival PIANO-TERRA.

Témoignage : « Je suis arrivé par hasard à Solidarité Sida avec l’envie d’être utile déjà bien ancrée en moi. C’était il y a 10 ans. Régisseur lumière de formation, pour mon tout 1er Solidays, j’ai œuvré au montage des différents espaces. En découvrant l’ambiance qui y régnait, j’ai voulu aller plus loin et aider l’association à l’année. 1 an après mon arrivée, aux contacts des salariés travaillant sur les projets en France et à l’international, je me suis engagé comme bénévole prévention. Aujourd’hui, je suis logisticien pour MSF Suisse et toujours actif à Solidarité Sida. Je peux dire que l’asso a fait grandir mon envie d’engagement et m’a permis de l’exprimer concrètement dans ma vie professionnelle. » Karl Ludwig Fransisco, solidaire depuis 10 ans.

Si vous ressentez également l’envie d’être utile, si vous souhaitez prendre part à cette aventure généreuse et solidaire, n’attendez plus, nous avons besoin de vous!

 

Les types de missions bénévoles

Quels sont les différents types de missions de bénévolat proposés par PIANO-TERRA?

Le bénévolat est beaucoup plus large que ce que l’on s’imagine généralement. En effet, il est possible de réaliser une mission bénévole sur le terrain, mais également de chez-soi. De la même manière, les missions sont diverses et variées: de l’écoute aux travaux manuels, de la visite en établissements à la gestion administrative… Chacun peut trouver la mission qui lui correspond ! 

 

Réussir votre engagement bénévole

Comment bien choisir son bénévolat ? Quelles questions dois-je me poser avant de contacter une association ?
Voici quelques pistes et conseils pratiques pour réussir votre expérience de bénévole.

 

Choisir le bénévolat qui vous convient

Avant toute chose il est important que vous vous interrogiez sur ce qui peut vous convenir tant du point de vue de la mission que des aspects pratiques (lieu, temps d’implication, …)
Voici quelques questions pour guider votre réflexion.

 

  •  Avez-vous déjà une idée précise des missions que vous souhaitez réaliser ou des compétences que vous souhaiteriez mettre en œuvre ?
  •  Auprès de quel public souhaitez-vous être engagé ?
  • Où souhaitez-vous agir ?
  • Quel temps êtes vous prêt à consacrer à l’association PIANO-TERRA ?

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

En France, la vie associative est très riche : on compte environ 13 millions de bénévoles et plus de 1 300 000 associations.

 

Publicités
Revenir en haut
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :