PRESÉNTATION

Une association culturelle fondée sur des valeurs universels

L’association Piano-Terra a été créée en novembre 2010.


« Piano »
indique le côté artistique et harmonieux


« Terra »
indique le côté engagé


« PIANO-TERRA »
signifie « Rez-de-Chaussée »


Nous sommes tous au même niveau,
LA TERRE



 

Présentation

PIANO-TERRA est une association culturelle française à visée internationale.
Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère populaire autour des sujets d’intérêt général tels que les Devoirs de l’être humain ou bien les Droits de la planète Terre.

D’orientation humaniste, nos convictions nous poussent à défendre les droits Humains et Universels mais également les “Droits de la Terre”.

PIANO-TERRA postule à partir d’éléments factuels que l’objectif politico-économique de la Croissance résulte d’un dogme soumettant les institutions à des impératifs de productivité toujours plus élevés. C’est pourtant cette recherche de profit et productivité intensive et déraisonnée qui sont à l’origine d’une majeure partie de nos problèmes environnementaux et sociaux. Dès lors, l’outil de la croissance ne peut plus représenter à lui seul, selon nous, le bien-être d’une population déjà développée. Paradoxalement et jusqu’à un certain niveau de production, c’est le développement qui permet de combler les besoins essentiels d’une population. Nous alimentons donc la réflexion autour d’une autre manière de concevoir la société dans sa dimension productive et sociale tout en préservant un idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.


PIANO-TERRA a été créé en 2010, officialisée administrativement en 2017.
Le but de cette organisation est la création d’événements culturels solidaires en amenant une réflexion propagée autours des DEVOIRS et DROITS de l’Être Humain.

D’autres thématiques majeures sur lesquels nous travaillons sont les limites de la croissance, la dégradation de la biosphère, les droits de la Nature, la transition, tourisme de masse, décortiquer la place de chacun dans son environnement, etc…

 


 

Le noyau de l’action s’est orienté sur l’échange d’informations avec le public par notre présence sur les réseaux sociaux. À ce jour, l’essentiel du travail de PIANO-TERRA est animé à temps plein par notre équipe de bénévoles amateurs et professionnels. La communauté est aussi une entité animée par des membres qui participent aux débats citoyens. Ainsi, tous œuvrons ensemble en faveur d’une transition sociale, économique et culturelle, pour un avenir sain, durable et respectueux du vivant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir.

 

 



La force de l’action collective

Pour répondre à ses ambitions face à cette situation socio-environnementale, l’Association PIANO-TERRA a fait le choix de fédérer et mobiliser les bonnes énergies autour d’événements festifs et solidaires. Jeunesse motivée, artistes engagés, médias et décideurs de tous bords forment ensemble une chaîne de soutiens exceptionnelle avec pour mots d’ordre l’entraide, la tolérance, le plaisir et le partage.

PIANO-TERRA analyse avec lucidité les données scientifiques concernant le réchauffement climatique et met en avant les moyens scientifiques de mise en garde et les risques aujourd’hui sous-évalués…L’Association PIANO-TERRA fait comprendre à quel point les événements actuels doivent être des leviers qui font passer à l’action collective.

Tout d’abord, accepter cet état de fait, puis entrer en action, ensemble, face à cette situation socio-environnementale.

 

Comme vous le savez, notre planète souffre…

 


 

Priorité à l’éveil des consciences

Sensibiliser la jeunesse, susciter des vocations, mettre en place des démarches innovantes de prévention auprès d’un public jeune et parfois peu informé sur les risques liés à la surproduction et, notamment, à la surconsommation.

Les événements signés PIANO-TERRA sont aussi l’occasion de proposer une tribune aux associations de lutte contre le réchauffement climatique.



cropped-logo-piano-terra-bleu.png

 



A S S O C I A T I O N    C U L T U R E L L E
P I A N O  –  T E R R A

Association Culturelle PIANO-TERRA (OSBL) // AssoPianoTerra@gmail.com // 06.49.95.79.91 // Début d’activité le 17/08/2018 // Catégorie juridique 9220 // APE 9001Z // Référence Déclaration INSEE (Metz) D61010369672 // Identifiant SIREN 842 533 929 // SIRET 842 533 929 00019 // RNA W942006961 // Déclaration à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne (94) // J.O. N°Annonce 1471 du 08/09/2018 N°Parution 20180036 // Aucun salariés // Piano-Terra.org